Sélectionner une page

 

Il y avait des détracteurs, mais ils avaient tort.

Les véhicules hybrides sont là, et ils ne sont pas près de disparaître.

 

Les bases :

 

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

« une chose faite en combinant deux éléments différents »

Dans le cas d’une voiture hybride, ces éléments font référence à des sources d’énergie, un moteur à combustion interne, et un moteur électrique.

Imaginez que vous ayez une tâche à accomplir. Dans un scénario, vous la faites seul, et dans un autre, vous avez un coup de main. Cette dernière prend moins de temps tout en étant moins éprouvante, ce qui se traduit par une usure moindre et une longévité accrue.

Les moteurs électriques ont été conçus pour répondre aux besoins de la société.

Très tôt, les constructeurs automobiles ont tenté à plusieurs reprises de produire un modèle hybride fonctionnel pouvant être produit en série. Cependant, ce n’est qu’en 2001 que cela s’est produit, grâce à l’introduction de la Toyota Prius.

Avance rapide jusqu’en 2019, et les hybrides, les plug-ins et les tout-électriques représentent 2,1 % du marché des véhicules légers. De plus, vos options ne se limitent plus aux berlines sous-compactes ou sous-compactes, car des marques comme Ford présentent également des modèles plus performants. Comme la Ford F-150 électrique de 2021, loin d’une berline qui a subi des tests rigoureux qui montrent clairement qu’être « hybride » n’est « pas » une mauvaise chose.

 

Comment fonctionnent les hybrides ?

Une voiture dotée d’un moteur à combustion interne crée de l’énergie en enflammant de l’air et du carburant. Une hybride, en revanche, ajoute une batterie embarquée à l’équation.L’une des caractéristiques de la technologie hybride est le freinage par récupération, qui est utilisé depuis déjà 1967. Ce système récupère l’énergie cinétique perdue en décélérant et la stocke dans la batterie. Traduction : plus vous utilisez les freins, plus vous pourrez aller loin.Dans quelle mesure le freinage par récupération prolonge-t-il l’autonomie du véhicule ? Avec la plupart des modèles, entre 15 et 70 %, ce qui signifie qu’une hybride moyenne qui ferait 160 km, devrait être capable de faire 250 km. Heureusement, avec une hybride, les choses ne s’arrêtent pas à 0, car il y a un moteur qui prend le relais.

Pendant ce temps, la batterie est rechargée par les freins, créant un cycle de longue durée. Combien de temps ? Un exemple est la 2019 Honda Accord Hybrid, qui a une autonomie d’environ 900 km.

Certaines disposent même d’un mode tout électrique qui permet à la plupart des voitures hybrides de fonctionner à 100 % sur la batterie pendant 20-100 km  lorsqu’il y en a assez. Cela signifie que vous pouvez optimiser votre kilométrage en fonction de vos habitudes de conduite.

 

Hybride ou à combustion interne – Lequel vous convient le mieux ?

Vous êtes donc vendu à l’idée et vous voulez maintenant connaître les détails. Quels sont les avantages et les inconvénients de posséder une voiture hybride par rapport à une voiture équipée uniquement d’un moteur à combustion interne ?

 

Pour:

  1. Si le prix de l’essence augmente, vous êtes peu affecté
  2. Vous avez moins d’impact sur l’environnement
  3. Vous ne réveillerez pas vos voisins la nuit
  4. Moins de déplacements à la station-service
  5. Vous pourrez dire  » je possède un VE  » (partiellement)Incitations fiscales

Contre:

  1. Les batteries peuvent être extrêmement coûteuses à réparer/remplacer
  2. L’efficacité est très affectée par temps froid
  3. Les options actuellement disponibles sur le marché sont limitées
  4. Les modèles d’occasion peuvent poser problème

La voiture hybride est-elle faite pour vous ? Si vous êtes parvenu jusqu’ici, vous devriez en avoir une bien meilleure idée.

La dernière chose à considérer est vos habitudes de conduite. Si vous vous souvenez du système de freinage par récupération mentionné plus haut, qui fonctionne lorsque vos freins sont appliqués, si vous ne l’utilisez pas, vous remarquerez que l’autonomie est moindre.

Cela signifie que si vous ne vous trouvez pas souvent dans des embouteillages, ou du moins si vous fréquentez la ville, les coûts supplémentaires peuvent ne jamais s’additionner.

Nonobstant, si le prix est un facteur moins important et que les autres éléments de la liste des  » pour  » ci-dessus sont suffisamment attrayants, une hybride pourrait vous convenir.