Vtrafic choisit FORECA pour fournir aux conducteurs des informations très fiables sur les conditions de conduite. Vtrafic, le spécialiste de l’information trafic en temps réel, annonce le nouveau service européen de météorologie routière vtrafic. En partenariat avec FORECA, leader mondial des données météorologiques numériques et géoréférencées, vtrafic étend désormais son service météo routière en Europe.

Ce nouveau service informe les conducteurs en temps réel sur les phénomènes météorologiques qui ont un impact sur les conditions de conduite et peuvent réduire la sécurité routière. Le service météo routier vtrafic avertit efficacement les conducteurs des risques météorologiques et optimise les itinéraires des véhicules de manière plus intelligente.

Vtrafic a une longue expérience dans la météorologie routière en temps réel pour l’automobile avec Météo France en France et dans les pays nordiques avec l’Institut Météorologique Finlandais. Le nouveau service est désormais disponible dans toute l’Europe et s’appuie sur les informations météorologiques détaillées et précises fournies par Foreca.

Vtrafic : pour les conducteurs à se préparer…

Le service météo routier vtrafic apporte une valeur ajoutée significative à la sécurité de conduite en permettant aux conducteurs de remarquer et de se préparer aux changements soudains des conditions de conduite. Le nouveau service assure le suivi des événements météorologiques classés par type et importance, et envoie un avertissement clair et compréhensible au conducteur. La météo routière est calculée par défaut en résolution de 2 km et distingue les routes principales des routes secondaires. Les structures routières spéciales comme les ponts sont également prises en compte.

Le service est basé sur une prévision météorologique routière avancée et des codes de conditions de conduite sophistiqués fournis par Foreca. L’expertise de vtrafic est de fournir des informations sur le trafic et les incidents dans le domaine de la navigation, avec des normes et des formats de livraison de trafic bien connus tels que TMC, TPEG et Connected. Le nouveau service peut ainsi être facilement mis en œuvre dans tous les véhicules utilisant des services de trafic diffusés ou connectés. La prévision de la météo routière est un processus exigeant qui va bien au-delà des prévisions météorologiques atmosphériques. Le nouveau service de météorologie routière combine l’expertise de base des deux entreprises et est maintenant disponible pour les systèmes de navigation des véhicules, ce qui rend le voyage plus sûr, plus prévisible et plus confortable pour les automobilistes.

…. Et rendre la voiture plus intelligente

Selon de nombreuses études, le brouillard, la pluie abondante, la chaussée gelée, la neige, les vents latéraux violents et d’autres conditions météorologiques contribuent aux accidents. Environ 22 % des accidents de la route sont liés aux conditions météorologiques. La majorité des accidents liés aux intempéries surviennent sur chaussée mouillée (73 %) et pendant les précipitations (46 %). Les conditions météorologiques ont également une incidence sur les fermetures de routes, les restrictions d’accès et les réductions de vitesse. Des mises à jour en temps réel informent les automobilistes des conditions météorologiques sur leur itinéraire et leur permettent de réagir en conséquence.

Vtrafic : une collaboration gagnante pour une nouvelle génération de météorologie routière en Europe

Le service de météorologie routière vtrafic est le fruit d’une étroite collaboration entre Mediamobile, l’un des principaux fournisseurs de services d’information routière en temps réel dans le cadre des solutions vtrafic, et FORECA, le leader mondial de l’information météorologique routière.

Les deux acteurs ont choisi de collaborer en fonction de leur savoir-faire, de leur technologie et de leur présence sur le marché respectifs. Les deux sociétés ont plus de 20 ans d’expérience spécialisée dans leur propre domaine. Les codes de conditions de conduite Foreca sont basés sur le modèle météorologique routier de Foreca fourni et développé en collaboration avec des acteurs professionnels de l’entretien hivernal.

Mediamobile dispose d’une forte expertise dans l’industrie du trafic avec les équipementiers automobiles et les médias. La facilité d’utilisation des données et la compréhension des besoins des clients du secteur automobile ont été les principales raisons de cette coopération.

Le service de météorologie routière vtrafic atteindra désormais une meilleure qualité et une couverture à l’échelle européenne. La météo routière deviendra un nouveau standard pour le portefeuille de trafic de vtrafic et fera partie de l’offre de trafic en temps réel.

A propos de vtrafic

Les solutions vtrafic préservent le plaisir de conduire, en rendant les déplacements plus sûrs et plus efficaces, tout en offrant un contenu de qualité. Vtrafic collecte, analyse, affine et distribue des solutions d’information routière et de mobilité à l’échelle européenne. La qualité, la fiabilité et des services à la fine pointe de la technologie sont nos valeurs clés.

Avec plus de 20 ans d’expérience au sein du groupe TDF, Mediamobile s’est positionné pour offrir l’information routière la plus sûre et la plus utile pour le confort de tous les utilisateurs, partout, à tout moment et en tout lieu ! Grâce à sa présence au Danemark, en Estonie, en Allemagne, en Finlande, en France, en Norvège, en Pologne et en Suède, vtrafic sait fournir des services de haute qualité adaptés aux différentes conditions locales.