Besoin de repeindre votre voiture ? Que ce soit pour réparer des dommages dus à une collision, ou à l’oxydation de la surface ou tout simplement pour changer la couleur de votre voiture, il est nécessaire d’obtenir une estimation précise de la peinture voiture.

Raisons pour peindre votre voiture

Mis à part le désir de changer de couleur, il y a d’autres raisons pour lesquelles il est nécessaire de peindre sa voiture. Les bosses, égratignures et autres dommages réguliers sont des raisons courantes qui demandent de nouveaux travaux de peinture. En effet, les voitures subissent régulièrement des dommages mineurs à la surface, et tout cela peut s’accumuler avec le temps. La peinture peut en principe nettoyer toute la surface de tous les dommages mineurs. Par ailleurs, si vous avez acheté une voiture d’occasion et que vous n’aimez pas sa couleur, vous pouvez toujours la peindre. Vous pouvez également avoir besoin de peindre votre voiture suite à un accident ou des modifications  majeures. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez peindre votre voiture, il est important de savoir combien coute une peinture automobile.

Facteurs ayant une incidence sur les prix de la peinture voiture

Deux facteurs principaux affectent le coût de la peinture d’une voiture. Le premier est le travail de préparation et le second est la qualité de la peinture.

Les travaux de peinture voiture ont des prix allant de quelques centaines à quelques milliers d’euros. Le prix final dépendra de nombreux facteurs. Le premier et le plus important facteur est le type de voiture que vous possédez. Plus votre véhicule est gros, plus il vous faudra une importante quantité de peinture. En outre, les prix diffèrent d’un endroit à l’autre. Choisissez l’option qui vous convient le mieux et celle qui vous permet d’accomplir votre travail plus rapidement et de la meilleure façon possible. Pour le travail de peinture lui-même, la quantité de travail de préparation nécessaire affectera également le prix. S’il y a des bosses ou des égratignures qui doivent être réparées avant l’application de la peinture, le coût sera plus élevé. Certes, la réparation peut prendre beaucoup de temps, mais cela est obligatoire pour avoir de meilleurs résultats.

Parmi les facteurs qui affectent la tarification de peinture ont peut aussi distinguer la qualité. Les peintures haut de gamme coûtent généralement plus cher, mais elles dureront plus longtemps. La plupart des peintures haut de gamme offrent une sorte de garantie qu’on doit prendre en compte pour assurer l’entretien de la voiture à long terme. Une peinture moins chère ne vous apportera aucun de ces avantages, mais votre travail de peinture vous coûtera beaucoup moins cher.

Coûts de peinture de voiture

Le devis le plus simple pour un travail de peinture peut aller du simple au double. Un travail de base n’inclut pas généralement la préparation telle que le ponçage ou l’apprêtage. Aussi, le prix proposé pour un tel travail est strictement réservé à la peinture (peinture de base et couche transparente) et s’applique à la plupart des berlines de taille normale. Vous paierez un peu plus pour les gros véhicules ou un peu moins pour les plus petits.

En payant plus, vous pouvez bénéficier d’un meilleur résultat en utilisant des peintures de haute qualité pour la base et la couche transparente. Les garnitures seront retirées temporairement et ensuite réinstallées pour un travail de peinture approprié. Si vous avez une voiture classique qui a besoin d’une restauration, attendez-vous à payer plus de 5000 euros. Les devis de peinture de voiture classique comprennent généralement le coût des réparations et du ponçage éventuellement nécessaires.

Peindre sa voiture soi-même ou faire appel à un professionnel

Il est possible de peindre sa voiture soi-même, mais il est conseillé de faire appel à des professionnels. Vous aurez en effet besoin d’outils et d’espace appropriés pour entreprendre un travail de peinture. Par ailleurs, vous devrez investir dans un bon pulvérisateur de peinture, dans beaucoup de papier sablé et du temps. Si vous n’êtes pas un professionnel, il vous faudra prévoir beaucoup de temps pour peindre votre voiture. Cela nécessite en effet de la patience, des compétences et une gamme de peintures et d’outils spécifiques. Peindre sa voiture soi-même est généralement plus adapté aux véhicules plus anciens ou aux véhicules tout-terrains qui subissent fréquemment des chocs et des égratignures. Pour les personnes cherchant à restaurer un véhicule familial ou une voiture de collection dans son état d’origine, il est conseillé de faire appel aux services d’un atelier de réparation voiture où les professionnels appliquent jusqu’à 24 couches de peinture égales pour une finition durable et très brillante.

Pour les véhicules plus anciens, le coût d’une peinture voiture professionnelle peut être excessif. Dans ce cas, vous pouvez essayer de peindre le véhicule vous-même. Les matériaux nécessaires sont généralement disponibles dans les quincailleries et les magasins de voiture pour seulement 75 euros. Le matériel et les outils requis comprennent:

  • Une peinture brillante
  • Un apprêt
  • Des pinceaux en mousse
  • Des bacs à peinture
  • Un ruban de masquage
  • Un papier de verre
  • Des essences minérales pour le nettoyage

Par ailleurs, il faut également trouver un endroit approprié pour peindre le véhicule. De nombreux ateliers de carrosserie ont des cabines à température contrôlée, conçues pour limiter la quantité de poussière et de saleté pouvant entrer en contact avec la peinture et l’endommager.

Coût de la peinture de voiture professionnelle

De nombreux ateliers de carrosserie offrent plusieurs niveaux de service pour répondre aux besoins des clients avec des budgets et des exigences différentes:

Basique: Le travail de peinture le moins coûteux implique le moins de couches possible, en utilisant de la peinture émail synthétique. Pour le travail de base, il est peu probable que les peintres peignent des zones qui ne sont normalement pas visibles, telles que l’intérieur de la hotte. Les coûts varient de 300 euros à 900 euros.

Standard: Le coût d’un travail de peinture standard comprend généralement le ponçage de la carrosserie et l’élimination de la rouille avant peinture afin d’obtenir une finition attrayante. Les coûts varient entre 1 000 et 3 500 euros.

Qualité d’exposition: ce processus consiste à poncer la carrosserie jusqu’au métal nu, à éliminer toute trace de rouille et de bosses, puis à appliquer jusqu’à 24 couches de peinture de haute qualité. Le projet peut prendre jusqu’à un mois et les coûts peuvent atteindre 20 000 euros dans certains cas.