Une Eco-Vignette également appelée pastille crit air a été introduite en France le 1er juillet 2016. La Vignette peut être divisée en 6 catégories et couleurs, toujours en fonction de l’année d’immatriculation, de l’efficacité énergétique et de la quantité d’émissions du véhicule.

Les émissions et les polluants atmosphériques seront réduits à moyen et long terme, les véhicules neufs et économes en énergie seront encouragés, les véhicules anciens et polluants seront peu à peu retirés du trafic. Les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de poussières fines en particulier doivent être réduites grâce à la pastille crit air.

La classification des types de véhicules en camions, bus, voitures particulières et autres véhicules des catégories Crit’Air est régie par un décret n° 2016-858 du 29 juin 2016.

L’obligation d’avoir une pastille crit air pour circuler dans la zone environnementale de Paris a été introduite le 1er juillet 2016. D’autres villes comme Grenoble, Lyon, Lille, Strasbourg et Toulouse ont suivi le même exemple. L’introduction de la vignette Crit’Air est réglementée par leurs décrets respectifs. En cas de vignette manquante, des amendes de 68 à 375 euros sont appliquées. Ceci est aussi valable pour les véhicules non immatriculés en France.

Pastille crit air : quels véhicules sont concernés ?

L’initiative Crit’Air s’applique à toutes les voitures, motos et camions et concerne aussi bien les résidents français que les conducteurs étrangers. Si vous avez une voiture particulièrement ancienne qui ne répond à aucune norme d’émissions, vous ne serez pas éligible pour une vignette et vous ne serez pas autorisé à conduire votre véhicule pendant les périodes où des restrictions sont imposées.

Il convient également de noter que le système Crit’Air s’applique également aux propriétaires de véhicules handicapés.

Pastille crit air : prix et où les acheter ?

Le prix des vignettes pour les véhicules immatriculés à l’étranger était initialement fixé à 4,80 euros par vignette (à compter du 1er février 2017). Cependant, les prix ont été réduits à 3,62 euros pour un achat en France, frais de port inclus, et à 3,11 euros avec frais de port si elle est commandée à l’étranger.

Vous pouvez demander un sticker en ligne sur le site officiel de Crit’Air. Vous aurez besoin de connaître la norme européenne d’émissions de votre véhicule. Vous pouvez faire des recherches sur la norme européenne d’émissions de votre véhicule depuis le site de crit air.

Toutefois, au cas où vous avez des doutes, vous pouvez toujours contacter votre constructeur automobile. Si votre voiture ne respecte aucune norme d’émissions, vous ne pouvez pas demander une vignette et vous ne serez pas autorisé à conduire lorsque des restrictions seront en vigueur.

Vous devrez également télécharger une image ou numériser le formulaire d’immatriculation V5C de votre véhicule. Ce fichier doit être téléchargé en format JPEG, PNG ou PDF et la taille du fichier doit être inférieure à 400 Ko. Si la taille de votre document est trop grande, vous devrez peut-être utiliser un éditeur d’images pour la réduire à moins de 400 Ko. La conversion d’une image au format PDF peut également aider à réduire la taille du fichier.